La Macrophotographie.........

 

Mais que signifie donc ce terme ?

 

Petite introduction sur un sujet très vaste.

La Macrophotographie résume l’ensemble des techniques photographiques qui permet de photographier des sujets de petites tailles.

Elle ouvre les portes d’un monde minuscule qu’on ne soupçonne pas forcément. Rien qu’en contemplant les photographies, on entre dans un monde où l’onirisme et l’émerveillement sont parties prenantes.

La maîtrise de la profondeur de champ (la netteté en deçà et au-delà du plan de mise au point) est importante. En photo rapprochée, elle est très limitée.

La difficulté sera donc de faire en sorte que tout soit net. Afin d’obtenir de magnifique Bokeh et de faire ressortir votre sujet, n’hésitez pas à jouer entre flou et netteté et exploitez l’arrière plan au maximum.

Quand on parle de macro on évoque généralement le rapport 1 :1 c’est-à-dire qu’un sujet qui mesure 1 mm dans la réalité mesure également 1mm sur un capteur plein format (24x36). En dessous de ce rapport de grandissement (1 :1), les spécialistes préfèrent utiliser le terme de proxiphotographie, on peut alors parler de plan rapproché.

C’est le rapport de grandissement qui va différencier la macro de la proxi.

 

Un matériel spécifique est à privilégier (on en reparlera dans un prochain article)

 

Cherchez toujours un angle insolite afin de le mettre en valeur votre sujet, puis essayez de reconnaître l’espèce que vous avez photographiée.

N’hésitez pas à entrer dans l’univers du tout petit. Le résultat est fascinant……..

 Merci à Jacques pour ces magnifiques photographies

Karima



    Au printemps, au gré de vos promenades "nature", en mai juin, vous pouvez découvrir des orchidées terrestres si vous avez de bons yeux, car elles sont pour la plupart, de petit format et souvent sefondent dans la végétation environnante.

    Si vous aimez la macrophotographie, voilà un sujet intéressant et gratifiant. Pour ma part, je ne rate jamais une occasion de le faire et qui sait si vous ne trouverez pas une espèce peu connue !

    Je vous propose mes dernières trouvailles ? Il s'agit, supra, d'Ophrys aranifera, je pense car je ne suis pas fin connaisseur des ,orchidées européennes. Mais le sujet n'est pas là.

    Découvrez ces merveilles.....  C.C